"Non, cette génération ne passera pas que toutes ces choses n'arrivent." (Matthieu 24:34)

Changements doctrinaux : la "génération de 1914" Page 1

Accueil
Multimédia
Livres
Contact
English home
Liens

Difficile pour un TJ d'admettre la réalité : la société WT n'est pas guidée par Dieu.

 

Je l'ai compris quand est sortit la nouvelle interprétation sur le mot génération : pendant des dizaines d'années, il s'agissait des gens qui avaient été témoins des événements de 1914 et qui devaient voir aussi la «fin de ce monde».

La conclusion logique de tous les TJ était semblable à celle évoquée dans le Réveillez-vous du 8/11/86 p.8 :

Samuel, 15 ans, Français lui aussi, croit également en un changement radical:

«Le monde en l'an 2000, je le vois transformé en un joli paradis ! Je pense que le monde actuel et ses dirigeants ne réussiront pas à atteindre cette période (...). Nous vivons les derniers temps du système de choses.»

Puisque la «génération de 1914» est maintenant bien avancée en âge, à n'en pas douter la promesse de Dieu concerne vraiment la jeunesse actuelle.

 

Lorsque ceux qui font partie de la «génération de 1914» sont presque tous morts, miracle ! «une nouvelle lumière» apparaît : apparemment cette «génération» désigne les peuples de la terre qui voient le signe de la présence du Christ mais ne redressent pas leurs voies...

Tour de Garde 1995 1/11 p.16-21

Une preuve supplémentaire que cette organisation n'est pas dirigée par Dieu, la première interprétation au moins était soutenue par la Bible (Psaumes 90:10), la deuxième n'est qu'un vulgaire rattrapage.

On comprend pourquoi les nouvelles lumières sur la génération de 1914 n'ont pas convaincu tous les TJ. Beaucoup sont amèrement déçus et dire que parmi eux certains avaient déjà encaissés la claque de 1975 !

Je pense que cet échec flagrant des prophéties de la Watchtower (à ne pas confondre avec Dieu ou la Bible) explique en grande partie la défection actuelle dans les rangs des TJ et la difficulté grandissante à faire des prosélytes.

 

Au vue des résultats obtenus par la WT en matière prophétique cette citation du collège central est une vraie perle.

«Il est vrai que dans le passé certains ont prédit la 'fin du monde' et ont même fixé à cet événement une date précise. [...] Et pourtant,  [la fin] n'est pas arrivée. Rien ne s'est produit. Ces gens étaient de faux prophètes. Il leur manquait quelque chose. En effet, il leur manquait certains des éléments qu'exige la réalisation des prophéties bibliques. Ces gens ne comprenaient pas la prophétie biblique et ne possédaient pas la preuve que Dieu les guidait et se servait d'eux.»-Réveillez-vous ! 8 avril 1969, p.23.

 

Preuve de l'hésitation du collège central en rapport avec la génération de 1914 : les changements successifs concernant le but de Réveillez-vous ! que l'on trouve en première page du périodique :

 

LE BUT DE RÉVEILLEZ-VOUS! mentionne la génération de 1914 jusqu'au 22 décembre 1986 :

 

RÉVEILLEZ-VOUS!  s'adresse à chaque membre de la famille. Il montre comment faire face aux problèmes de notre époque. Il informe, parle des usages propres à divers peuples et traite de sujets religieux et scientifiques. Mais il ne s'en tient pas là. Il va au fond des choses et dégage le sens réel des événements, tout en gardant la neutralité politique et son impartialité raciale. Par-dessus tout, ce périodique donne de solides raisons de croire que le Créateur réalisera ses promesses en instaurant, avant la fin de la génération qui a vu les événements de 1914, un nouveau système de choses où règneront la paix et la sécurité véritable.

 

Le 8 janvier 1987 LE BUT DE RÉVEILLEZ-VOUS! disparaît.

Page 31 la WT mentionne que RV propage la bonne nouvelle et que le royaume de Dieu dirigé par Jésus Christ a été établi dans les cieux et interviendra bientôt dans les affaires de la terre...

 

Le 8 mars 1988 LE BUT DE RÉVEILLEZ-VOUS! refait son apparition sous la même forme qu'en 1986 :

Par-dessus tout, ce prériodique donne de solides raisons de croire que le créateur réalisera ses promesses en instaurant, avant la fin de la génération qui a vus les événements de 1914, un nouveau système de choses où régneront la paix et la sécurité véritable.

 

Le 22 octobre 1995 LE BUT DE RÉVEILLEZ-VOUS! fait définitivement disparaître la notion de génération :

par-dessus tout, ce périodique donne de solides raisons de croire que le Créateur réalisera ses promesses en instaurant, TRÈS BIENTÔT un monde nouvau de paix et de sécurité QUI REMPLACERA L'ACTUEL SYSTÈME DE CHOSES MÉCHANT ET SANS LOI.

 

Ces hésitations prouvent la difficulté pour la WT de faire avaler cette énorme pilule aux braves TJ qui se démenaient pour prêcher en toute hâte la bonne nouvelle avant qu'éclate Harmaguédon !

La solution trouvée par le collège central pour sortir del'ornière ?

Procéder par doses homéopathiques et faire clignoter discrètement la lumière de la «Vérité»!

Le collège central devait savoir avant 1986 que la génération de 1914 ne verrait ni la 'fin du monde' ni le nouveau système de choses promis. D'ailleurs, selon le témoignage de Raymond Franz, cette question était si sensible qu'elle a en partie motivé son exclusion(excommunication) de l'organisation en mai 1980.

Le collège central des Témoins de Jéhovah s'est servit de cette explication pour inciter des millions de gens à rejoindre en masse l'organisation avant la 'fin du monde'. Certains ont abandonné leur emploi pour devenir pionniers ou servir dans les béthels. Une fois piégées ces personnes auront le plus grand mal à comprendre qu'elles ont été trompées.

 

En fait, dans la plupart des cas il faut plusieurs années pour que le doute s'installe suite aux changements d'interprétation continuels de la Watchtower et finalement prendre conscience de la supercherie.

 

On comprend mieux l'importance de cet enseignement en passant en revue les nombreuses citations de Matthieu 24:34 dans les publications éditées pendant 30 ans par les Témoins de Jéhovah, se pose aussi la question de la «manipulation mentale» ou du «degré de sujétion mentale» mis en oeuvre par la secte pour asservir les adeptes.

 

La Tour de Garde et la génération de 1914.

 

D'un article dela Tour de Garde du 15 avril 2010 :

 

Le rôle de l'Esprit Saint dans l'accomplissement du dessein de Jéhovah.

 

13 Troisièmement, Jéhovah se sert de l'esprit saint pour fournir des éclaircissements spirituels à son peuple. (Prov. 4:18). Depuis longtemps «l'esclave fidèle et avisé» jette une lumière accrue sur les prophéties bibliques, le plus souvent dans les pages du présent périodique. (Mat. 24:45). Prenons le cas de notre compréhension de l'expression de Jésus «cette génération». (Lisez Matthieu 24:32-34.) À quelle génération Jésus faisait-il allusion? L'article «La Présence de Christ- Que signifie-t-elle pour vous?» a expliqué que Jésus ne parlait pas des méchants, mais de ses disciples, qui allaient sous peu être oints d'esprit saint. Ce serait les disciples oints de Jésus, que ce soit au premier siècle ou à notre époque, qui verraient le signe et en discerneraient la signification, à savoir que Jésus «est proche, aux portes.»

 

14 Qu'implique pour nous cette explication? Même s'il n'est pas possible de déterminer la durée exacte de «cette génération», quelques indices méritent notre attention. Le mot «génération» peut désigner des personnes d'âges différents qui sont comtemporaines les unes des autres pendant un certain temps ; la période que cela sous entend n'est pas extrêmement longue ; elle aura bel et bien une fin. (Ex. 1:6). Par conséquent, comment faut-il comprendre la remarque que Jésus a faite à propos de «cette génération»? Manifestement, Jésus voulait dire que les disciples oints qui étaient présents quand le signe a eu un commencement et elle prendra forcément fin un jour. L'accomplissement des différents éléments du signe indique clairement que la tribulation doit être proche. En restant conscient que le temps presse et en veillant, nous montrons que nous prenons bonne note des éclaircissements spirituels et que nous suivons la direction de l'esprit saint -Marc 13:37.

 

Eh bien, ce changement devrait racheter un autre 60 ans ou à peu près avant qu'Harmaguédon ne puisse arriver! Les dirigeants de la Watchtower sont si brillants!

 

Tour de Garde de 1992 1/5 p. 7 :

 

Avant que la génération de 1914 ne passe, la prédication du Royaume aura atteint son but. «Il y aura alors, a prédit Jésus, une grande tribulation, telle qu'il n'est est pas survenue depuis le commencement du monde jusqu'à présent, non, et qu'il n'en surviendra plus.

 

Tour de Garde de 1991 1/9 p. 5-6 :

 

Jésus a précisé que des membres de la génération qui a vu le début de cette époque seraient encore en vie lorsque arriverait le jour de Jéhovah, amenant la destruction soudaine des méchants.

 

Tour de Garde de 1991 15/4 p.7 :

 

En effet, la paix viendra vraiment avant la fin de cette génération, mais non grâce aux efforts fournis par les nations.

  

Tour de Garde de 1990 15/10 p. 20 :

 

Et de même que la génération qui entendit le message de condamnation du Christ fut témoin de la destruction qu'il annonça, de même à notre époque la génération de 1914 «ne passera pas» que la «grande tribulation» prédite n'arrive.

 

Tour de Garde de 1990 1/6 p.7 :

 

Un millénaire extraordinaire approche Jésus a dit aussi que la génération qui connaîtrait ces événements prédits 'ne passerait pas que toutes ces choses n'arrivent'. Cela signifie-t-il donc que le début du Règne millénaire de Christ coïncidera avec le troisième millénaire?

 

Tour de Garde de 1989 15/8 p. 14 :

 

Cela fait maintenant plus de 70 ans que les hommes de la génération du XXe siècle en vie depuis 1914 sont témoins des événements énumérés dans la prophétie de Jésus consignée en Matthieu chapitre 24. Ainsi, cette période de temps arrive à son terme, et le rétablissemetn du Paradis sur la terre est très proche.

 

Tour de Garde de 1987 1/8 p.21 :

 

J'appartiens donc à une génération unique et hautement privilégiée, assez âgée pour avoir vu en 1914 le début du signe de la présence du Christ, mais peut-être encore assez jeune pour être vivante lorsqu'il achèvera à Harmaguédon.

 

Tour de Garde de 1986 1/11 p.7 :

 

Ainsi, cela signifie qu'actuellement, en 1986, nous sommes déjà depuis 72 ans dans le «temps de la fin». Jésus a promis que certains membres de la génération assez âgée pour avoir été témoin du commencement de ce temps vivraient encore quand la grande tribulation y mettrait un terme.

 

Tour de Garde de 1986 15/10 p.7 :

 

Ayant débuté en 1914, le «temps de la fin» est maintenant bien avancé. Jésus a précisé que la génération qui verrait le commencement de ce temps en verrait aussi la fin.

 

Tour de Garde de 1986 15/2 p. 5 :

 

Ainsi que ce périodique l'a montré à ses lecteurs au cours des années, les faits prouvent que la génération dont a parlé Jésus est la génération de 1914. Et «cette génération ne passera pas que toutes ces choses  [entre autres l'apocalypse] n'arrivent».

 

Tour de Garde de 1985 1/10 p.18 :

 

Or Jésus a dit : «Quand vous verrez toutes ces choses, sachez qu'il est proche, aux portes. En vérité je vous le dis : Non, cette génération ne passera pas que toutes ces choses n'arrivent.» La «grande tribulation» doit donc être très proche.

 

Tour de Garde de 1985 1/5 p. 4 :

 

Par conséquent, le jugement divin doit être exécuté avant que la génération de 1914 ne s'éteigne. Or, cette génération est encore très bien représentée. En 1980, on comptait en Allemagne fédérale 1 597 700 personnes qui étaient nées en 1900 ou plus tôt.

 

Tour de Garde de 1985 1/5 p. 6-7 :

 

Nous constatons aussi que la génération de 1914 est bien avancée dans l'automne de sa vie, et nous comprenons dès lors qu'il reste peu de temps pour que cette prophétie s'accomplisse. Toutefois, en raison de la promesse de Jésus, nous sommes  également convaincus que «cette génération ne passera pas que toutes ces choses n'arrivent».

Tour de Garde de 1985 15/3 p.26 :

 

Enfin, les représentants de la «génération» de 1914, celle qui ne doit pas passer avant que ne se réalise tout ce que Jésus a annoncé pour notre temps, sont de moins en moins nombreux. Cela aussi indique clairement que la fin de ce système est proche.

 

Tour de Garde de 1984 15/10 p.16 :

 

Certes, la «génération» qui a vécu l'instauration du Royaume en 1914 prend de l'âge. Toutefois, comme Jésus l'a montré, elle «ne passera pas» avant la «grande tribulation» qui mettra fin au monde actuel, à cette société humaine injuste qui «git au pouvoir du méchant», Satan.

 

Tour de Garde de 1984 1/9 p.17 :

 

Les événements prédits ont commencé à se produire il y a environ 70 ans. Or, Jésus a affirmé qu'ils auraient tous lieu du vivant d'une seule génération. À n'en pas douter, nous sommes bien avancés dans cette période marquée.

 

Tour de Garde de 1984 15/8 p. 6-7

 

Humainement parlant, on pourrait avoir du mal à croire que tous ces événements auront le temps de se dérouler avant que la génération de 1914 ne s'éteigne. Cependant, la réalisation des prophéties touchant cette génération ne dépend pas des actions somme toute assez lentes des hommes.

 

Tour de Garde de 1984 15/8 p. 5 :

 

Si Jésus a employé le mot «génération» dans ce sens-là et que nous l'appliquions ainsi à 1914, il s'ensuit alors que les plus jeunes membres de cette génération ont maintenant au moins 70 ans, tandis que d'autres sont déjà octogénaires, nonagénaires, voire centenaires. Il n'empêche que des millions de cette génération sont encore en vie. Parmi eux, il en est qui 'ne passeront pas avant que tout n'arrive'.

 

Tour de Garde de 1984 1/6 p. 19 :

 

Il a montré que la «génération» de 1914, - année où le signe s'est manifesté, - 'ne passerait pas que toutes ces choses n'arrivent'. Quelques représentants de cette «génération» pourraient vivre jusqu'à la fin du siècle. Mais tout porte à croire que «la fin» est bien plus proche encore.

 

  

                           Page suivante

                         Page précédente

Origines
Changements doctrinaux
La fausse prophétie de 1914 : 607 ou 587?
Débat : évolution ou création
Images subliminales
Watchtower et O.N.U. : association de 10 ans !
Violations des droits de la personne
Pédophilie
Refus des transfusions sanguines
Nouvelles
Divers
PÉDOPHILIE: poursuite contre la Watchtower au Canada. Contacts:

Québec : https://www.classactions.ca/?p=17

Canada : http://www.higgertylaw.ca/

 

L'athéisme d'État