Plagiat par la Watchtower

Page couverture de la Tour de Garde du 15 sept. 1982 (anglais).
Changement forcé par la compagnie de boissons alcooliques.

Chaque numéro de la Tour de Garde est réimprimé plus tard dans un volume relié à la fin de l'année. Mais le numéro du 15 sept. 1982 (anglais) a été réimprimé avec une image différente sur la page couverture. (Les éditions étrangères imprimée d'après la version anglaise É-U avaient aussi la nouvelle couverture.) Pourquoi? Qu'est-ce qui a fait la société Watchtower changer d'idée concernant l'utilisation originale de la silhouette de la véranda et du coucher de soleil rouge et al remplacer avec une scène d'arbres et de montagnes ? La réponse est si choquante pour les Témoins de Jéhovah que la Société essait de le cacher.
Un léopard ne peut changer ses taches, mais la Watchtower peut changer ses pages couvertures. Et c'est exactement ce qu'elle a fait, quand elle s'est fait prendre la main dans le sac à 'emprunter' une photo d'une compagnie de boissons alcooliques. Voici ce qui est arrivé :

Depuis le milieu de 1981 la publicité de la cie de boissons alcooliques, la silhouette de la véranda et du coucher de soleil rouge est apparue dans plusieurs magazines américains importants. Alors, le numéro de la Tour de Garde du 15 sept.1982, a été publié avec la même image (légèrement modifiée) sur sa page couverture. Lorsqu'interrogé, le porte-parole officiel de la Watchtower a tout d'abord prétendu que leur artiste avait dessiné la même image par pure "coïncidence".

Cependant, "Comments from the Friends", dans son numéro d'octobre 1982, a publiquement exposé ce que la Watchtower avait fait. Des ex-tjs ont courrut les pubs des journaux, ont fait des appels téléphoniques, écrit des lettres, etc., révélant la source de la page couverture de la Watchtower.
Au milieu d'une telle publicité, la cie de boissons alcooliques trouva ce qui était arrivé. Pas prêt à avaler l'histoire de la "coïncidence", leurs avocats ont contacté la Watchtower. Attrapée la main dans le sac avec la photo de la cie de boissons alcooliques sur sa page couverture, et impatiente d'éviter plus d'embarras, la société Watchtower obtint un arrangement hors court. Évidemment, cela incluait qu'elle cesserait d'utiliser cette pub dans ses publications. Voici la photo original de Johnny Walker :
Alors, lorsque les numéros de la Tour de Garde furent réimprimés dans un volume relié à la fin de 1982, la page couverture du numéro du 15 sept. avait une image différente. (Les éditions en langues étrangères imprimées plusieurs semaines après l'édition anglaise ont aussi été changées.)
Mais la société Watchtower essait toujours de cacher les faits.

Les personnes demandant pourquoi la réimpression dans le volume relié avait une différente page couverture ont reçu des réponses comme la lettre de la société montrée ici prétendant que la couverture avait été changée pour "produire une illustration plus appropriée et adéquate."

Pourquoi la société Watchtower est-elle déterminée à cacher la vérité concernant sa page couverture du 15 sept. 1982? Parce que cette information dévoile ce que la Watchtower est vraiment - pas "le cannal de communication" de Dieu, comme elle le prétend, mais juste un autre magazine comme les magazines dont elle a "emprunté" la photo.
Accueil
Multimédia
Livres
Contact
English home
Liens

Un peu d'investigation révèle que cet 'emprunt' de la cie de boissons alcooliques n'est pas le premier scandal aux quartiers généraux de la Watchtower. Ni la première fois que la Watchtower a changé d'idée concernant ses images, ses dates prophétiques, ses doctrines, etc.

 

Dans une librairie locale, il y avait une serie de livres d'histoires bibliques avec des illustrations qui avait l'air pas mal semblables à celles trouvées dans les publications de la Watchtower au cour des années. Voici quelques images qui ont été plagiées : ici bas il y a 3 exemples :
La première est le dessin d'oiseaux, les deux provenant d'illustrations dans 2 livres différents qui montrent une scène dans le jardin d'Éden.
L'illustration à gauche provient du livre "The Bible Story" by Arthur S. Maxwell (Review and Herald Publishing Association 1955) Volume 1, Page 52.
Celle de droite provient du livre "Receuil d'histoire biblique" (My Book of Bible Stories) (Watchtower Bible and Tract Society of New York, Inc. 1978). Histoire numéro 3.

Page précédente
Notez que les oiseaux de la Watchtower sont presques une image mirroir exacte de ceux de Maxwell.

La deuxième illustration montre Ésaü en jeune garçon, se tenant devant une tente, en train de lancer une flèche. L'image de gauche provient du livre de Maxwell "The Bible Story" (Volume 2, Page 8) et celle de droite du livre de la Watchtower "Receuil d'histoire biblique" (My Book of Bible Stories) (Histoire numero 17).

À part un potitionnement mineur et la représentation d'Ésaü un peut plus trapue, les garçons sont les mêmes. Même la tente au fond est très similaire. Notez que les 2 tentes ont des bandes qui vont dans la même direction et les positions des 2 sommets de chaque tente en relation avec Ésaü.

Ici encore on voit que la version de la Watchtower est une image mirroir de celle de Maxwell. Étant donné que "The Bible Story" a été publié en 1955 et celui de la Watchtower en 1978, il faut conclure que soit la Watchtower a plagié Maxwell ou Maxwell et la Watchtower on plagié d'une autre source.

À ce point on peut citer la Tour de Garde du 15 jan.1954(ang.) (page 38). Dans un article nommé "Respectez-vous les plagiaristes?", la Watchtower accuse un ministre newyorkais des Églises du Christ nommé Antonio Ochoa de plagier des articles de la Tour de Garde et Réveillez-vous! et de les avoir publiés dans le journal des Églises du Christ nommé "Gospel Broadcast."

Que pensez-vous d'un homme qui prend des articles d'un magazine et les publient dans un autre? Que pensez-vous quand il attache son nom comme auteur des articles volés? Que pensez-vous de lui quand il continue de le faire après qu'il s'est fait prendre et a promit de cesser? Et le fait qu'il se prétend ministre d'une religion vous choque-t-il encore plus?

Que pensez-vous d'une organisation qui vole des images d'un livre et les modifient un peu et les publient dans un autre livre? Que pensez-vous quand cette organisation attache son nom aux images volées? Et le fait que cette organisation prétend être le cannal de communication que Jéhovah utilise avec les hommes aujourd'hui vous choque-t-il encore plus?

Une fois encore, que pensez-vous du magazine qui utilise les articles plagiés? Que pensez-vous du jugement d'un tel magazine quand il dénonce comme faux un autre magazine, et puis se retourne et imprime comme la vérité les articles plagiés de celui-ci? Que pensez-vous de l'éditeur qui dit que la parole du magazine lésé est sans valeur quand elle apporte le plagiat à son attention? Que pensez-vous de lui quand il ignore la preuve qui lui a été envoyée? Que pensez-vous quand son magazine continue à utiliser des articles volés? Et le fait que ce magazine se prétend Chrétien rend-t-il le plagiat encore plus répréhensible?

Étant donné que "The Bible Story" a été publié par quelqu'un d'autre que la Watchtower, ils sont considérés par elle comme étant partie de Babylone la Grande, la grande prostituée, dénoncée comme fausse par la Watchtower. Alors, lecteurs de la Watchtower, que pensez-vous du jugement des éditeurs d'un livre qui plagie de sources qu'ils considèrent comme étant partie de Babylone la Grande? Et le fait que ce livre se prétend Chrétien rend le plagiat encore plus répréhensible? Pouvez-vous avoir confiance en un tel écrivain? ou dans le magazine qui utilise sa copie plagiée? ou dans les éditeurs qui la dirige? Considerez les faits et faites-vous une opinion.
Finallement, voici 2 autres illustrations de Samson combattant un lion. Celui du haut vient du livre de Maxwell "The Bible Story" (Volume 3, Page 131) et celui du bas de la Watchtower's "Receuil d'histoire biblique" (My Book of Bible Stories) (Histoire numéro 54).

Durant l'assemblée de district 2012, la Watchtower a révélé un DVD pour enfants : "Become Jehovah's Friend" (Devenez l'ami de Jéhovah). Dans ce DVD la watchtower condamne le fait de posséder un jouet nommé "Sparlock the warrior-wizard" (Sparlock le magicien-guérrier) ou d'aller voir un film basé sur lui. La watchtower demande de le jeter aux rebus. Donc, il semble que ce soit une allusion aux films de magiciens et de sorciers en général ainsi que leurs figurines.
Curieusement durant cette même assemblée de district 2012, la Watchtower a révélé un autre DVD avec une couverture inspirée d'une version du "Seigneur des anneaux, la communauté de l'anneau" : "Walk by faith not by sight" (Marchez par la foi, non par la vue). Il y a beaucoup de magie et de magiciens dans la trilogie du Seigneur des anneaux!
Source :
 
http://www.bibletopics.com/biblestudy/86.htm
http://www.bibletopics.com/biblestudy/87.htm
 
 
PÉDOPHILIE: poursuite contre la Watchtower au Canada. Contacts:

Québec : https://www.classactions.ca/?p=17

Canada : http://www.higgertylaw.ca/

 

Origines
Changements doctrinaux
La fausse prophétie de 1914 : 607 ou 587?
Débat : évolution ou création
Watchtower et O.N.U. : association de 10 ans !
Violations des droits de la personne
Pédophilie
Refus des transfusions sanguines
Nouvelles
Divers
L'athéisme d'État