Le Photo-drame de la création de Charles Taze Russell
"Le Photo-Drame de la Création, ou Création-Drame, était un film chrétien en quatre parties(huit heures au total) produit par la Watch Tower Bible and Tract Society de Pennsylvanie sous la direction de Charles Taze Russell, le fondateur du mouvement des Étudiants de la Bible. Le film présentait les croyances de Russell à propos du plan de Dieu depuis la création de la terre jusqu'à la fin du règne de 1 000 ans du Christ. La production débuta en 1912 et sa présentation fut introduite aux audiences en 1914. Ce fut le premier scénario majeur à incorporer du son synchronisé, un film en mouvement et des diapositives en couleurs. Russell publia aussi un livre accompagnateur, Scénario du Photo-Drame de la Création, dans diverses langues.
La présentation débuta en janvier 1914 à New York et à l'été de 1914 en Allemagne. En Amérique du Nord, en Europe, en Nouvelle-Zélande et en Australie, plus de 9 000 000 de personnes visionnèrent soit le Photo-Drame au complet ou une version abrégée appellée le Euréka-Drame.
Les spectacles qui combinaient des diapositives de lanternes magiques et des films étaient fréquents à cette époque, mais l'ajout de discours enregistrés était inhabituel et l'ampleur de sa distribution pour une production religieuse unique était particulièrement remarquable. À cette époque, le coùt total du projet fut estimé à environ 300 000$ (valeur actuelle de 6 556 000$)."
Le photo-drame de la Création de Charles Taze Russell et de l'Association Internationale des Étudiants de la Bible, était un film de propagande conçu pour faire la promotion du Créationnisme.
Charles Taze Russell incorpora les signes du zodiac dans son Photo-drame de la Création. Aujourd'hui, s'il était vivant et ferait la même chose, il serait exclu (excommunié)...
Quelques photos trouvées sur internet :
Quelques liens :
Le Photo-Drame sur Youtube