La fin pour 1975?

Source : http://www.jwfacts.com/watchtower/1975.php
 
1975 - Citations de la Watchtower

De 1966 à 1975 la Watchtower a régulièrement laissé entendre qu'Harmaguédon arriverait en 1975. Cependant, demandez à un Témoin de Jéhovah à propos de cette date et ils nieront invariablement qu'il y ait jamais eu une telle affirmation ou que la Watchtower accorda quelque importance à 1975.

La Watchtower a faite une admission post-1975 qu'elle a véritablement encouragé le point de vue que le règne terrestre de Jésus commencerait en 1975.

"Avec la venue du livre 'La vie éternelle dans la liberté des fils de Dieu' et ses commentaires à savoir comme il serait approprié que le règne millénnaire du Christ coïnciderait avec le septième millénnaire de l'existence de l'homme, une attente considérable a été suscitée concernant l'année 1975... Malheureusement, cependant, avec une telle information édifiante, il y avait d'autres déclarations publiées qui laissaient entendre que la réalisation de telles espérances en cette année-là était plus une probabilité qu'une simple possibilité. Watchtower 1980 March 15 p.17
Avec ceci en tête il est instructif de lire la liste importante suivante de citations démontrant exactement ce que la Watchtower a dit.

La régulière insinuation que 1975 apporterait Harmaguédon fit en sorte que plusieurs Témoins de Jéhovah crûrent fermement que ce serait la fin. Le taux de croissance des proclamateurs immédiatement avant et après 1975 montre l'importance de cette année dans l'esprit des Témoins et l'effet de son échec pour finir.

Année Moy.Procl. % Crois. Crois. 5 ans
1970 1,384,782--------10%
1971 1,510,245----------9%
1972 1,596,442----------6%
1973 1,656,673----------4%
1974 1,880,713--------14%
1975 2,062,449--------10%------------37%
1976 2,138,537----------4%
1977 2,117,194-------- -1%
1978 2,086,698-------- -1%
1979 2,097,070----------0%
1980 2,175,403----------4%-------------2%

*1976 Rapports d'année de service de sept à dec 1975
Les citations suivantes montrent que le concept qu' Harmaguédon arriverait en 1975 était encouragé, avec des termes tels que 'il ne reste que 6 ans' utilisé comme un décompte jusqu'à la fin.

"Le calendrier publié résultant de cette étude indépendante donne la date de la création de l'homme en 4 026 avant notre ère. Selon cette chronologie biblique digne de confiance, les six mille ans depuis la création de l'homme prendront fin en 1975, et la septième période de mille ans d'histoire humaine débutera à l'automne de 1975 de notre ère. Donc, six mille ans d'existence de l'homme sur terre prendront bientôt fin, oui, à l'intérieur de cette génération. … Donc, dans peu d'années à l'intérieur de notre propre génération nous atteindront ce que Jéhovah Dieu pourrait voir comme le septième jour d'existence de l'homme. Comme il serait approprié pour Jéhovah Dieu de faire de cette septième période de mille ans à venir une période de Sabbat de repos et de libération, un grand Jubilé Sabbatique pour la proclamation de la liberté sur la terre et tous ses habitants! Cela tomberait à point nommé pour l'humanité. Il serait aussi des plus approprié de la part de Dieu, pour, souvenez-vous en, l'humanité a encore devant elle ce que le dernier livre de la Sainte Bible parle, le règne de Jésus Christ sur la terre pour un millier d'années, le règne millénnaire du Christ… Ce ne serait pas par pur hasard ou accident mais serait selon le but plein d'amour de Jéhovah Dieu pour le règne de Jésus Christ, le 'Seigneur du Sabbat', pour accomplir en parallèle avec le septième millénnaire de l'existence de l'homme." La vie éternelle dans la liberté des fils de Dieu,1966 p.26-30.

"Ce ne fut pas très long pour les frères de trouver le tableau débutant à la page 31, montrant que les 6 000 ans d'existence de l'homme prenant fin en 1975. Les discussion sur 1975 ont éclipsés a peu près tout le reste. "Le nouveau livre nous contraint de réaliser qu' Harmaguédon est, en fait, très proche en effet," dit un congrèssiste. Sûrement, il s'agissait d'une des bénédictions exceptionnelle à rapporter à la maison!"….. Frère Franz 'Cela veut-il dire qu' Harmaguédon sera finit, avec Satan lié, en 1975? Ça se pourrait! Ça se pourrait! Toutes choses sont possibles avec Dieu. Cela veut-il dire que Babylone la Grande tombera en 1975? Ça se pourrait. Cela veut-il dire que l'attaque de Gog de Magog sera faite sur les Témoins de Jéhovah pour les exterminer, puis Gog lui-même sera mis hors d'état de nuire? Ça se pourrait. Mais nous ne le disons pas. Toutes choses sont possibles avec Dieu. Mais nous ne le disons pas. Et qu'aucuns d'entre vous ne soit spécifique en disant quoi que ce soit qui arrivera entre maintenant et 1975. Mais le point important de tout ceci est, chers amis : le temps est court. Le temps s'écoule, aucun doute là-dessus." Watchtower 1966 October 15 pp.629,631

"Est-ce que le jour de repos de Dieu est en parallèle avec le temps que l'homme a été sur terre depuis sa création? Apparemment oui. … En quelle année, alors, les premiers 6 000 ans d'existence de l'homme et aussi les premiers 6 000 ans du jour de repos de Dieu prendront-ils fin? En l'année 1975. … Cela signifie que dans relativement peu d'années nous seront témoins de l'accomplissement du reste des prophéties qui ont rapport avec le "temps de la fin". Awake! 1966 October 8 pp.19-20

"Servir avec la vie éternelle en vue" Eh bien, maintenant, comme Témoins de Jéhovah, comme courreurs, même si certains d'entre nous sont devenus un peu lassés, il semble presque que Jéhovah a fournit de la viande à la bonne saison. Parce qu'il a placé devant nous tous, un nouveau but. Une nouvelle année. Quelque chose à atteindre et il semble que cela a donné à nous tous tellement plus d'énergie et de puissance dans ce dernier sprint vers la ligne d'arrivée. Et il s'agit de l'année 1975. … Eh bien, nous n'avons pas besoin de deviner ce que l'année 1975 signifie si nous lisons la Tour de Garde. …Et n'attendez pas jusqu'en 1975. La porte sera fermée avant...Comme l'a dit un frère, "Restez vivant jusqu'en 75" Wisconsin Sheboygan Surveillant de District frère Charles Sunutko 1967.

"Le futur immédiat va certainement être remplit avec des évènement climatiques, car ce vieux système est près de sa fin complète. Dans quelques années au plus tard, les parties finales des prophéties de la Bible relative à ces "derniers jours" vont subir leur accomplissement." Watchtower 1968 May 1 p.272
"Le fait que 54 ans de la période appellée les "derniers jours" sont déjà passés est hautement significatif. Cela signifie que seulement quelques années, tout au plus, restent avant que le système de choses corrompus dominant la terre soit détruit par Dieu." Awake! 1968 October 8 p.13
La Tour de Garde du 15 août 1968 a été dans de grands détails pour prouver que 1975 était vraiment la fin des 6 000 ans, donnant de la crédibilité à la spéculation de 1975.

"Que dire de toutes ces discussions concernant l'année1975? Des discussions vives, certaines basées sur des spéculations, ont jaillies en flammes durant les récents mois parmi des étudiants sérieux de la Bible. Leur intérêt a été embrasé par la croyance que 1975 marquera la fin des 6 000 ans d'histoire humaine depuis la création d'Adam. La proximité d'une date si importante en effet allume l'imagination et présente des possibilités illimitées de discussions.
Mais attendez! Comment savons-nous que leurs calculs sont corrects? Sur quelle base peut-on dire qu'Adam fût créé il y a près de 5 993 ans? Est-ce que le Livre qui peut être implicitement considéré comme fiable pour sa précision historique honnête, c'est-à-dire, la Parole inspirée de Jéhovah, la Sainte Bible, donne support et crédibilité à une telle conclusion?
Une chose est absolument certaine, la chronologie Biblique renforcée avec des prophétie Bibliques réalisées démontre que six mille ans d'existence de l'homme vont bientôt être terminées, oui, à l'intérieur de cette génération! (Math. 24:34). Donc, ce n'est pas le temps d'être indifférents et suffisants. Ce n'est pas le temps de jouer avec les paroles de Jésus que "quant à ce jour-là et à cette heure-là, personne ne les connaît, ni les anges des cieux ni le Fils, mais seulement le Père." (Math. 24:36). Au contraire, il s'agit d'un temps où nous devrions être vivement conscients que la fin de ce système de choses va rapidement arriver à sa fin brutale. Ne faites pas d'erreur, il est suffisant que le Père lui-même connaisse à la fois le "jour et l'heure"!
Même si nous ne pouvons voir par delà 1975, est-ce une raison pour être moins actifs? les apôtres ne pouvaient même pas voir aussi loin; ils ne savaient rien de 1975. Tout ce qu'ils pouvaient voir était une courte période de temps devant eux pour finir le travail qui leur avait été assigné."
Watchtower 1968 August 15 p.494 Why Are You Looking Forward to 1975?

"Plusieurs écoles maintenant ont des conseillers d'orientation qui encouragent les étudiants à poursuivre des études supérieures après le secondaire, pour poursuivre une carrière avec un avenir dans ce système de choses. Ne vous laissez pas influencer par eux. ne les laissez pas vous "laver le cerveau" avec la propagande du Diable pour aller au devant, pour faire quelque chose de vous dans ce monde. Il reste très peu de temps à ce monde! Tout "futur" que ce monde offre est une absence de futur! Sagement, alors, laissez la Parole de Dieu vous influencer en sélectionnant un cours qui résultera en votre protection et votre bénédiction. Faites le service de pionnier, le ministère à temps plein, avec la possibilité du service au Béthel ou le service missionnaire comme but. Il s'agit d'une vie qui offre un avenir éternel!" Watchtower 1969 March 15 p.171

"Si vous être une jeune personne, vous devez aussi faire face au fait que vous ne deviendrai jamais vieux ou vielle dans ce présent système de choses. Pourquoi pas? Parce que toutes les preuves de l'accomplissement de la prophétie biblique indiquent que ce système corrompu doit prendre fin dans quelques années. De la génération qui a observé le commencement des "derniers jours" en 1914, Jésus prédit: "Vraiment, je vous le dis : Non, cette génération ne passera pas que toutes ces choses n’arrivent. "-Math. 24:34. Par conséquent, comme jeune personne, vous n'accomplirai aucune carrière que ce système offre. Si vous êtes au secondaire et pensez à des études au collège ou à l'université, cela signifie au moins quatre, peut-être même six ou huit années supplémentaires pour graduer dans une carrière spécialisée. Mais où sera ce système de choses en ce temps-là? Il sera bel et bien sur la voie de la fin, s'il n'est pas déjà disparut!" Awake! 1969 May 22 p.15
"La chronologie biblique qui indique qu'Adam fut créé à l'autumne de l'an 4 026 avant notre ère, nous amène à l'année 1975 de notre ère, date marquant les 6 000 ans d'histoire humaine avec encore 1 000 années à venir pour la domination du royaume du Christ. Alors, peu importe la date pour la fin de ce système, il est clair que le temps restant est réduit, avec seulement approximativement 6 années restantes jusqu'à la fin des 6 000 ans d'histoire humaine." Watchtower 1970 May 1 p.273
The Watchtower, August 15, 1968, p. 494
Accueil
Multimédia
Livres
Contact
English home
Liens
Photocopies tirées du livre : "Life everlasting in freedom of the sons of God"(1966), français : "La vie éternelle dans la liberté des fils de Dieu." :
Pour consulter en ligne :
 
http://www.strictlygenteel.co.uk/lifeeverlasting/1966_Life_Everlasting.pdf
M. Fred Franz, 4e Président (officiel) de la Société Watchtower a annoncé en Janvier 1975, la fin du monde pour 1975.
Dans le Réveillez-vous! du 8 Octobre 1971 une ligne temporelle fut présentée avec le "règne millénaire de Jésus Christ" commençant à la six millième année avec l'agrandissement "Comme nous approchons la fin des 6 000 ans d'histoire humaine au milieu des années 70 il y a un espoir palpitant d'un grand soulagement."
"Et maintenant, comme l'année 1975 se dévoile, quelques milliers d'oints restants, encore vivants sur cette terre, regardent devant pour réaliser cette joyeuse perspective. La "grande foule" croissante de leurs compagnons semblables à des brebis regardent devant avec eux pour entrer le Nouvel Ordre avec une vie sans interruption. Dans le Nouvel Ordre Jéhovah Dieu ajoutera à la "longeur des jours" de la classe ointe restante sur terre au point de satisfaire les membres de cela. il reste à voir s' ils vont être retenus ici sur terre pour voir le commencement de la résurrection des morts terrestres et pour rencontrer les fidèles témoins d'autrefois, des temps pré-chrétiens. Ils s'en réjouiraient, avant d'être enlevés de la scène terrestre vers la récompense céleste avec le Christ." Watchtower 1974 December 15 p.766

Changements dans les éditions imprimées après 1975.

L'édition de 1968 du livre Vérité contenait des citations subtiles pointants vers le fait que le monde ne pouvait survivre plus loin que 1975.

"En 1960, un ancien secrétaire d'état des États-Unis, Dean Acherson declara que notre époque est "une période d'instabilité inégalée, de violence inégalée". Et il donna cet avertissement: "Je sais assez de choses pour vous assurer, que dans une quinzaine d'années ce monde sera un endroit où il sera trop dangereux de vivre"," La vérité qui conduit à la vie éternelle p.9 édition de 1968
L'édition révisée publiée en 1981, a remplacé cette citation pour être lue comme suit :

"Aussi, comme raporté en 1960, un ancien secrétaire d'état des États-Unis, Dean Acheson, déclara que notre époque est "une période d'instabilité inégalée, de violence inégalée." Se basant sur ce qu'il savait de ce qui se passait dans le monde, c'était sa conclusion que bientôt "ce monde sera un endroit où il sera trop dangereux de vivre."," La vérité qui conduit à la vie éternelle p.9
De même l'édition de 1968 contenait une citation du livre Famine - 1975! référant à comment invivable le monde serait vers 1975.

""Vers 1975 les troubles civils, l'anarchie, les dictatures militaires, l'inflation gallopante, les ruptures des transports et l'agitation chaotique seront à l'ordre du jour dans beaucoup de nations affamées.","La vérité qui conduit à la vie éternelle p.88-89
L'édition de 1981 a remplacé cela avec une citation de 1980 sur la famine du London Times.

Aveu de culpabilité post 1975
Après l'échec de 1975 très peu fut dit. La première indication d'acquiescement ne fut pas faite avant l'Annuaire de 1980 p. 7.

Le seul aveu de culpabilité formel fut un article de la Tour de Garde de 1980 qui confessa que l'excitation entourant 1975 fut encouragée. Cependant, on ne peut s'empêcher de noter avec déception le délai de 5 ans avant cet aveu, ou le subtil changement du blâme sur l'attitude des membres.

 

"À notre époque, c’est le même désir ardent, louable en soi, qui a incité les chrétiens à essayer de déterminer la date à laquelle ils seront enfin libérés des souffrances et des difficultés qui accablent l’humanité. La parution du livre La vie éternelle dans la liberté des fils de Dieu, qui disait qu’il serait approprié que le règne millénaire du Christ coïncide avec le septième millénaire de l’existence de l’homme, suscita une très grande espérance à propos de l’année 1975. À l’époque, et plus tard, des déclarations insistèrent bien sur le fait que ce n’était là qu’une possibilité. Malheureusement, à côté de ces explications qui incitaient à la prudence, d’autres déclarations laissaient entendre que la réalisation de notre espérance cette année-là était non seulement possible, mais probable. Il est regrettable que ces dernières déclarations aient, selon toute apparence, fait oublier celles qui incitaient à la prudence et aient ainsi contribué à entretenir chez certains des espérances déjà nées dans leur esprit.

 

Montrant qu’il n’est pas sage de fixer ses regards sur une date en particulier, La Tour de Garde du 1er novembre 1976 disait: “Si quelqu’un a été déçu en ne suivant pas cette manière de penser, il devrait maintenant veiller particulièrement à redresser son point de vue, tout en reconnaissant que ce n’est pas la parole de Dieu qui a manqué son but ou qui l’a trompé et déçu, mais que son raisonnement était fondé sur de fausses conceptions.” En disant “quelqu’un”, La Tour de Garde entendait tous les Témoins de Jéhovah qui avaient ainsi été déçus, y compris ceux d’entre eux qui participèrent à la publication des renseignements qui contribuèrent à nourrir un espoir axé sur cette date.

 

Néanmoins, il n’y a aucune raison pour que notre foi dans les promesses de Dieu soit ébranlée. Au contraire, cela devrait tous nous inciter à examiner de plus près ce que disent les Écritures à propos d’un jour de jugement. Nous nous apercevrons alors que ce n’est pas la date de celui-ci qui compte le plus. Ce qui importe, c’est que nous gardions toujours présent à l’esprit qu’il y aura un tel jour, qui est d’ailleurs de plus en plus proche, et qu’alors nous devrons tous rendre des comptes. Pierre exhorta les chrétiens à agir sagement en “attendant et [en] n’oubliant jamais la présence du jour de Jéhovah”. (II Pierre 3:12.) Ce qui importe pour le chrétien, ce n’est pas une date, mais sa manière de vivre jour après jour. Il ne doit pas vivre un seul jour sans penser qu’il dépend de la direction et de la sollicitude pleine d’amour de Jéhovah, mais il lui faut se soumettre à celles-ci, en n’oubliant jamais qu’il devra rendre compte de ses actes." (Tour de Garde du 15 juin 1980 p 17-18), Watchtower 1980 March 15 p.17

 

Est-il juste pour cet article de blâmer les membres pour leur excitation à propos de 1975?

 

L'effet.

 

Cet enseignement a eu un effet dramatique sur la vie des gens. En 1974 le Ministère du Royaume montra que le nombre de pionniers avait décuplé, avec des gens à qui on avait conseillé de vendre leurs maisons pour passer le peu de temps restant dans le service divin. De même, il fut recommandé de cesser de faire des enfants.

 

"Oui, depuis l'été 1973 il y a eu de nouveaux sommets dans les pionniers chaque mois. Maintenant il y a 20 394 pionniers réguliers et spéciaux aux États-Unis, un sommet de tous les temps. C'est 5 190 de plus qu'il y en avait en février 1973! Une augmentation de 34 pourcent! Cela ne réchauffe-t-il pas nos coeurs? Des rapports sont entendus de frères vendant leurs maisons et propriétés et planifiant de finir le reste de leurs jours dans ce vieux système dans le service de pionnier. Certainement, c'est une façon excellente de passer le peu de temps qui reste avant que ne prenne fin le monde mauvais." (Ministère du Royaume mai 1974(USA)), Kingdom Ministry May 1974 p.3 How Are You Using Your Life?

 

"Aujourd'hui il y a une grande foule de gens qui sont confiant qu'une destruction de plus grande ampleur est maintenant imminente. La preuve est que la prophétie de Jésus va bientôt avoir un accomplissement majeur, sur ce système de choses entier. Ce fut un facteur déterminant influançant plusieurs couples à décider de ne pas avoir d'enfants en ce moment." Awake! 1974 November 8 p.11

Des Témoins ont stocké de la nourriture non périssable, rappellant les garde-manger Mormons. Une de mes amis de famille cacha des objects dans le bosquet, incluant une arbalète, ainsi il pourrait tranquillement chasser des animaux durant Harmaguédon. D'autres sont allés plus loins; ils ont encaissés des caisses de retraites, cancellés leur assurance-maladie et vendus leurs maisons et ont achetés des caravanes pour y vivre. Cela a engendré de grand problèmes pour plusieurs familles comme elles n'étaient pas du tout préparées pour des vies qui allaient s'étendre sur plusieurs décénies.

 

Même des sources de nouvelles externes comprirent le message que la Watchtower indiquait. Le magazine du 18 juillet 1969 du Time contenait un article "Témoigner de la fin" qui déclara;

 

"En fait, ils attendent pleinement le cataclysme d'Harmaguédon d'ici les prochaines quelques années. Les derniers calculs de cet énergétique, secte à l'esprit eschatologique date la fin du monde à l'automne 1975. Aussi effrayant que ce puisse être aux autres croyants religieux, la fin est une perspective qui réjouit les coeurs des 323 688 membres américains de la Watchtower Bible and Tract Society, comme les Témoins sont..."1

Les Témoins de Jéhovah sont forcés d'ignorer le bons sens et de suivre peu importe ce dont la Watchtower fait la promotion, avec l'excitation à propos de 1975 comme testament à savoir comment leur capacité de penser s'atrophie. Il y a au moins 3 raisons évidentes pour lesquelles 1975 ne pouvait pas être la date d'Harmaguédon.

 

1.La création d'Adam n'était ni la fin de la création ni le début du jour de repos de Dieu. La Bible ne dit pas quand Dieu créa Ève. La Tour de Garde du 1er février 1955 p. 95 (USA)(The Watchtower 1955 February 1 p.95) dit spécifiquement:

 

"Le fait même que, partie intégrante du secret de Jéhovah, personne aujourd'hui n'est capable de trouver combien de temps Adam et plus tard Ève vécurent durant les jours finals de la sixième période de création, donc personne ne peut maintenant déterminer quand les 6 000 ans du présent jour de repos de Jéhovah prendront fin."

 

Durant la pub de 1975 on commença à déclarer qu'Adam et Ève furent créés dans la même année parlant de "l'année de la création d'Adam et Ève en 4026 avant notre ère." (Watchtower 1968 May 1 p.271). Suivant immédiatement l'échec de 1975 la Watchtower retourna à leur position originale.

 

"Mais ce grand jour de repos ne débuta pas immédiatement après la création d'Adam. D'autres évenements prirent place après la création d'Adam mais avant la fin du sixième jour de création. Un de ceux-là est d'une grande importance pour nous tous. Il s'agit de la création de la première femme, Ève." Watchtower 1976 July 15 p.436

 

 

2.La Bible ne spécifie pas la longueur des jours de création ou du septième jour. Elle n'indique pas que le jour de repos de Dieu est de 7 000 ans, ou que le règne de Jésus doit débuter après 6 000 ans.

 

3.La Bible déclare que les anges ne connaissaient pas le temps de la fin.

 

Mathieu 24:36 "Quant à ce jour-là et à cette heure-là, personne ne les connaît, ni les anges des cieux ni le Fils, mais seulement le Père."

 

Les anges surveillèrent comme le jour de la création prenait fin et donc sauraient le jour du début d'Harmaguédon si ce devait être un simple calcul de 6 000 ans.

 

Faire la promotion de 1975 avec de tels raisonnements superficiels en long sur l'intégrité doctrinale de la Société Watchtower. Son acceptation en dit long sur la crédulité des disciples, indicant un manque de quelque désir profond que ce soit de voir la vérité au delà de ce qui apparait écrit dans les pages de la Tour de Garde.

 

 

L'échec de 1914, 1918 et 1925 a donné une leçon à la Watchtower concernant le danger d'établir des dates spécifiques, mais il ne peut y avoir aucune incompréhension des implications des articles précédents 1975. Cependant, demandez à un Témoin de Jéhovah maintenant si 1975 a jamais été crû être la fin du monde et la réponse sera invariablement le déni. C'est dans la ligne de comment la Watchtower maquille cette partie de son histoire. Notez cette brève discussion que le livre  Proclamateurs consacre à cette importante période de croissance et l'étendue d'aveu d'une erreur.

 

"Frère Franz alors reféra aux nombreuses questions qui avaient été ammenées à savoir si le matériel dans le nouveau livre signifiait que vers 1975 Harmaguédon serait terminé et Satan lié. Il déclara,  'Ça se pourrait. Mais nous ne disons pas…. Toutefois, d'autres déclarations furent publiés sur ce sujet, et certains sont sans doute plus précis que recommandés." Jehovah's Witnesses - Proclaimers of God's Kingdom p.104

 

 

 

--------------------------------------------------------------------------------

 

Note de bas de page

 

1.http://www.time.com/time/archive/preview/0,10987,901074,00.html 8th August 2006

 

 

Les Témoins de Jéhovah et les fausses prophéties.

 

20 Questions pour les Témoins de Jéhovah sur les fausses prophéties de la Société Watchtower.

 

 

1 Comment faire la différence entre un vrai et un faux prophète?

 

“Vrai, il y a eu ceux qui dans des temps passés ont prédit une 'fin du monde' annonçant même une date spécifique. …Jusqu'à maintenant, rien n'est arrivé. La 'fin' n'est pas venue. Ils furent coupables de prophétiser faussement. Pourquoi? Qu'est-ce qui manquait? …Ce qui manquait à de tels gens était les vérités de Dieu et l'évidence d'être guidés et utilisés pas lui".—Awake!, October 8, 1968, p. 23 **

 

2  La Société Watchtowr a-t-elle prétendu être le prophète de Dieu?

 

“Donc, Jéhovah a-t-il un prophète pour les aider, les avertir des dangers et annoncer les choses à venir? …Il avait un "prophète" pour les avertir. Ce "prophète" n'était pas un homme, mais un corps d'hommes et de femmes. Il s'agissait d'un petit groupe de disciples de Jésus Christ, connus dans ce temps-là comme "International Bible Students" (Étudiants internationnaux de la Bible). Aujourd'hui ils sont connus comme les Témoins chrétiens de Jéhovah. …Bien sûr, il est façile de dire que ce groupe agit comme un "prophète" de Dieu. C'est une autre chose de le prouver. La seule façon que cela peut être fait est en examinant son dossier. Que montre-t-il?” —The Watchtower, April 1, 1972, p. 197

 

1914

 

3 Que montre le dossier de la Société Watchtower? Est-ce quela Société proclama que 1914 mettrai fin aux gouvernements mondiaux?

 

“…la ‘bataille du grand jour du Dieu Tout-Puissant (Rév. 16:14), qui prendra fin en 1914 de notre ère avec le renversement complet de la gouverne de la présente terre, est déjà commencé.”—The Time is At Hand, Studies in the Scriptures, vol. 2, 1886, 1911 edition, p. 101

 

4 À quel point la Société était sure que la date de 1914 ne serait pas "changée" et que ce n'était "pas la date pour le commencement, mais pour la fin”?

 

“Nous ne voyons aucune raison pour changer les chiffres—nous ne pourrions pas non plus les changer si nous voulions. Ils sont, nous le croyons, les dates de Dieu, pas les nôtres. Mais gardez en tête que la fin de 1914 n'est pas la date pour le commencement, mais pour la fin du temps de trouble.”—Zion’s Watch Tower, July 15, 1894, p. 226-231 [Watchtower Reprints, p. 1677]

 

1915

 

5 Quand 1914 fut un échec, quelle “date” la Société changea-t-elle dans leur édition mise à jour du livre "The Time is At Hand"?

 

“…la 'bataille du grand jour du Dieu Tout-Puissant' (Rév. 16:14), qui prendra fin en 1915 de notre ère avec le renversement complet de la gouverne de la présente terre, est déjà commencé.”—The Time is At Hand, Studies in the Scriptures, vol. 2, 1886, 1915 edition, p. 101

 

1918

 

6 Quand 1915 fut un échec, qu'est-ce que la Société dit que Dieu ferai en 1918?

 

“Aussi, dans l'année 1918, quand Dieu détruit les églises en masse et les membres des églises par millions, il en sera que tout ceux qui échapperont viendront vers les travaux du Pasteur Russel pour apprendre la signification de la chute du 'Christianisme'. ” —The Finished Mystery, Studies in the Scriptures, vol. 7, 1917, p. 485

 

1925

 

7 Quand 1918 fut un échec, quelle date la Société donna-t-elle pour la fin du "vieux monde" et le commencement du "nouvel ordre" avec la "résurrection" des saints de l'Ancien Testament?

 

“…le vieil ordre des choses, le vieux monde, est en train de finir et est donc en train de passer, et le nouveau monde arrive, et 1925 marquera la résurrection des fidèles d'autrefois… il est raisonnable de conclure que des millions de personnes maintenant sur la terre seront encore sur terre en 1925. Alors, basé sur les promesses présentées dans la Parole divine, nous devons accepter  la positive et incontestable conclusion que des millions actuellement vivants ne mourront jamais”—Millions Now Living Will Never Die, 1920, p. 97

 

1940’s

 

8 Pourquoi la Société a-t-elle découragé les Témoins de Jéhovah de porter des enfants en 1938?

 

“…il apparait par conséquent qu'il n'y a aucune recommandation formelle raisonnable ou Scripturale de faire des enfants dans ce monde immédiatement avant Harmaguédon, où nous sommes maintenant.”—The Watchtower, November 1, 1938, p. 324

 

9 À quel point Harmaguédon était-il sur le point de se produire en 1941?

 

“Il n'y a jamais eu un spectacle aussi touchant en ces 'derniers jours'. …Recevoir le cadeau, les enfants marchant le serrant contre eux …l'instrument que le Seigneur a fournit pour le travail le plus efficace dans les mois restants avant Harmaguédon. Quel cadeau! et à tant de personnes! La mannière de faire paraître le nouveau livre Enfants fut une franche surprise pour tous….”—The Watchtower, September 15, 1941, p. 288

 

1975

 

10 Pourquoi les Témoins de Jéhovah attendaient 1975 avec impatience?

 

“POURQUOI ATTENDEZ-VOUS 1975 AVEC IMPATIENCE? Que dire de toutes ces discussions concernant l'année?  … Leur intérêt a été embrasé par la croyance que 1975 marquera la fin des 6 000 ans d'histoire humaine depuis la création d'Adam.”—The Watchtower, August 15, 1968, p. 494

 

“Selon cette chronologie biblique digne de confiance, les six mille ans depuis la création de l'homme prendront fin en 1975, et la septième période de mille ans d'histoire humaine débutera à l'automne de 1975 de notre ère.” — La vie éternelle dans la liberté des fils de Dieu, 1966, p. 29.

 

11 Qu'est-ce que la Société a dit “qu'il devrait” arriver dans la "septième" d'une série de périodes de mille ans ou millénaires?

 

“…six millénaires de la vie de l'humanité sur terre prendront fin au milieu des années 70. Ainsi le septième millénaire depuis la création de l'homme par Jéhovah Dieu débuterais dans moins de 10 ans…. Pour que le Seigneur Jesus Christ soit ‘le Seigneur même du jour du Sabbat,’ son règne de mille an devra être le septième d'une série de périodes de milliers d'années ou millénaires…. Ne serait-ce pas, alors, la fin de six millénaires d'esclavage laborieux de l'humanité sous Satan le Diable le bon temps pour Jéhovah Dieu de conduire dans un Sabbat millénaire toutes ses créatures humaines? Oui, en effet! Et son Roi jesus Christ sera le Seigneur de ce Sabbat.” —The Watchtower, October 15, 1969, pp. 622-623

 

12 La Société a-t-elle encouragé les Témoins de Jéhovah à vendre leurs demeures en préparation de "la fin du monde méchant" à venir en 1975?

 

“Oui, la fin de ce système est si proche! N'est-ce pas une raison pour augmenter notre activité?… Des rapports sont entendus de frères vendant leurs maisons et propriétés et planifiant de finir le reste de leurs jours dans ce vieux système dans le service de pionnier. Certainement, c'est une façon excellente de passer le peu de temps qui reste avant que ne prenne fin le monde mauvais.”—(Ministère du Royaume mai 1974 USA), Kingdom Ministry, May 1974, p. 3

 

La génération de 1914

 

13 Quelle période de temps la Société Watchtower a-t-elle dit qui entraînerait "la fin"?

 

La Bible parle du temps où nous vivons comme ‘les derniers jours’ ou le ‘temps de la fin’ …Les faits montrent qu'il s'agit d'une période de temps limitée qui a un début définit et une fin définie. Elle commença en 1914 …il y a des personnes vivants encore qui étaient vivantes en 1914 … ‘cette génération ne passera pas que toutes ces choses n'arrivent..’ Certaines d'entre elles seront encore vivantes pour voir la fin de ce sytème méchant. Ceci signifie qu'il reste seulement une courte période de temps avant que la fin ne survienne!”— La vérité qui conduit à la vie éternelle (The Truth that Leads to Eternal Life), 1968, pp. 94-95

 

“Nous pouvons être heureux, par conséquent, car l'assurance de Jésus qu'il y aura des survivants de 'la génération de 1914'—que cette génération n'aura pas complètement disparue—quand 'la grande tribulation' mettra fin à ce système mondial mauvais.”—The Watchtower, October 15, 1980, p. 31

 

14 Combien de temps la Société a-t-elle dit que la "génération" durerait?

 

“Quand le terme 'génération' est utilisé avec référence aux gens vivants à un temps particulier, la longueur exacte de temps ne peut pas être établie, excepté que le temps serait entre des limites raisonnables. Ces limites seraient déterminées par la longévité des gens de ce temps ou de cette population. …Aujourd'hui, comme c'était dans le temps de Moïse, les personnes vivants dans des conditions favorables peuvent atteindre 70 ou 80 ans d'âge."—Insight on the Scriptures, vol. 1, 1988, pp. 917-918

 

15 Si la "génération" du "temps de la fin" durerait jusqu'à 80 ans, quel date fut un échec pour entraîner la fin comme prophétisé par la Société?  Génération de 1914 + 80 years = 1994.  Comment la Société s'est-elle excusée de cette fausse prophétie?

 

“...les serviteurs de Jéhovah se sont parfois perdus en conjectures sur le moment où surviendrait la “grande tribulation”, ce qui les a amenés à chercher à calculer la durée de vie d’une génération existant depuis 1914. Toutefois, ce n’est pas en nous livrant à des conjectures sur le nombre d’années ou de jours que compte une génération que nous ‘introduirons un cœur de sagesse’, mais plutôt en réfléchissant à la façon de “compter nos jours” en louant joyeusement Jéhovah …Dès lors, est-il avantageux de chercher à déterminer des dates ou de se livrer à des spéculations sur la durée réelle d’une “génération”? Loin de là! ”—The Watchtower, November 1, 1995, p. 17, 19

 

UNE NOUVELLE "GÉNÉRATION" POUR ENTRAÎNER LA FIN!

 

16 Depuis que la "génération" de 1914 fut un échec pour entraîner la fin, quelle nouvelle "génération“ la Société pointe-elle pour apporter la fin?

 

“…Sixièmement, le nombre des véritables disciples oints du Christ s’amenuise, alors que tout porte à croire que certains seront toujours sur terre au début de la grande tribulation. La plupart des membres du reste sont à présent très âgés, et avec les années le nombre de ceux qui sont réellement oints se réduit. .…Ainsi, sans doute certains de “ ceux qui ont été choisis ” seront-ils encore sur terre quand la grande tribulation éclatera. .. Il apparaît que le rassemblement général des oints était achevé en 1935” —The Watchtower, January 15, 2000, pp. 13, 16

 

“En tant que classe, ces oints forment la 'génération' moderne des contemporains qui ne passeront pas ‘jusqu'à ce que toutes ces choses arrivent.’ Cela suggère que certains qui sont les frères oints du Christ seront encore en vie sur terre quand la grande tribulation annoncée arrivera. …Pouvons-nous calculer la longueur de 'cette génération'? …Alors, quand le terme 'génération' est utilisé avec référence aux personnes vivantes à un temps particulier, la longueur exacte de ce temps ne peut pas être établit sauf qu'elle a une fin et ne serait pas excessivement longue.”—The Watchtower, February 15, 2008, pp. 24-25

 

VRAI OU FAUX?

 

17 Êtes-vous d'accord que Jéhovah “fera honte à tous les faux prophètes …en n'accomplissant pas leurs fausses prédictions”? Êtes-vous d'accord que “les faux prophètes essaieront de cacher leur raison pour ressentir de la honte en niant ce qu'ils sont vraiment”?

 

“Jéhovah, le Dieu des vrais prophètes, va bientôt couvrir de honte les faux prophètes, soit en n’accomplissant pas leurs prédictions, soit en faisant que ses prophéties à lui se réalisent d’une manière qui contredise totalement leurs déclarations prophétiques. Les pseudo-prophètes chercheront alors à cacher leurs motifs de honte en niant ce qu’ils sont en réalité. ”—(Le Paradis rétabli parmi les hommes — grâce à la Théocratie!, 1977 p. 356), Paradise Restored to Mankind—By Theocracy!, 1972, pp. 353-354

 

18 La Société Watchtower nie-t-elle qu'ils sont un "faux prophète" en prétendant qu'ils n'ont jamais présumés  “d'être les auteurs des prédictions ‘au nom de Jéhovah’ ”?

 

"Dans leur attente impatiente de la seconde venue de Jésus, les Témoins de Jéhovah ont envisagé des dates qui se sont avérées inexactes. Certains les ont alors traités de faux prophètes. Toutefois, à aucun moment les Témoins de Jéhovah ne se sont permis de faire ces prédictions ‘au nom de Jéhovah’." —Awake! March 22, 1993, p. 4

 

19 Est-il vrai que les Témoins de Jéhovah n'ont "jamais" présumés de parler comme un "prophète" au "nom" de Jéhovah?

 

“Plus précisément, y eu-t-il quelque groupe sur qui Jéhovah voulait accorder la mission de parler comme un 'prophète' en Son nom, comme il fut fait à l'égard d'Ézékiel en 613 avant notre ère? Quelles furent les qualifications? …Il est important pour chaque individu sur terre d'identifier le groupe que Jéhovah a donné pouvoir en tant que 'serviteur' ou messager. …Pour cette raison  les périodiques à venir de la Tour de Garde discuteront plus en détails l'identité et le travail du messager mandaté par Jéhovah comme révélé dans Sa vision à Ézékiel.”—The Watchtower, March 15, 1972, pp. 189-190

 

“ ‘Ils sauront qu'un prophète était au milieu d'eux’ …Donc, Jéhovah a-t-il un prophète pour les aider, pour les avertir des dangers et pour révéler les choses à venir? …Il avait un "prophète" pour les avertir. Ce prophète n'était pas un homme, mais un corps d'hommes et de femmes. C'était le petit groupe de disciples de Jesus Christ, connus à l'époque comme International Bible Students(Étudiants internationnaux de la Bible). Aujourd'hui ils sont connus comme Témoins chrétiens de Jéhovah”—The Watchtower, April 1, 1972, p. 197

 

20 Êtes-vous d'accord que les gens ne devraient plus faire confiance aux faux prophètes "en tant que guides sûrs"?

 

“Leurs prophéties ne se sont pas réalisées. Par conséquent ils sont de faux prophètes; et les gens ne devraient plus leur faire confiance en tant que guides sûrs…”—The Watch Tower, May 15, 1930, p. 156

 

“‘Mais le prophète qui a la présomption de dire en mon nom une parole que je ne lui ai pas ordonné de dire ou qui parle au nom d’autres dieux, ce prophète-là devra mourir. Et si tu dis dans ton cœur : “ Comment reconnaîtrons-nous la parole que Jéhovah n’a pas dite ? ” Quand le prophète parlera au nom de Jéhovah et que la parole n’arrivera pas ou ne se réalisera pas, c’est là la parole que Jéhovah n’a pas dite. Le prophète l’a dite par présomption. Tu ne devras pas avoir peur de lui. ’ —Deutéronome18:20-22, Traduction du Monde Nouveau.

 

Source : http://4jehovah.org/jehovahs-witnesses-and-false-prophecy/

 

 

                                                                                  Page précédente

PÉDOPHILIE: poursuite contre la Watchtower au Canada. Contacts:

Québec : https://www.classactions.ca/?p=17

Canada : http://www.higgertylaw.ca/

 

Origines
Changements doctrinaux
La fausse prophétie de 1914 : 607 ou 587?
Débat : évolution ou création
Watchtower et O.N.U. : association de 10 ans !
Violations des droits de la personne
Pédophilie
Refus des transfusions sanguines
Nouvelles
Divers
L'athéisme d'État