Exemples de citations contradictoires dans les écrits de la Watchtower.

Accueil
Multimédia
Livres
Contact
English home
Liens

Il y a ci-dessous 4 paires de citations provenant des écrits de l'organisation des Témoins de Jéhovah. Il y a 3 choix après chaque paire. Lisez simplement les citations et choisissez la réponse que vous pensez qui les décrit le mieux. (Note : elle sont traduites pour la plupart des versions anglaises, les dates et pages peuvent différer en français.)

 

(1)

 

"Pourquoi alors, les nations ne réalisent-elles pas et n'acceptent-elles pas l'approche du point culminant du jugement? C'est parce qu'elles n'ont pas tenu compte de l'annonce mondiale du retour du Christ et de sa segonde présence. Longtemps avant la première guerre mondiale les Témoins de Jéhovah annoncèrent 1914 comme étant le moment pour qu'advienne ce grand évenement." (The Watchtower June 15, 1954 p. 370)

 

"Nous aimerions corriger ce malentedu une fois pour toute, en disant que nous n'attendons pas que Jésus vienne cette année, ni aucune autre année, car nous croyons que les prophéties de tous les temps(se rapportant à la venue de Jésus) prirent fin en et avant l'automne 1874 et qu'il y est venu et que la segonde venue est maintenant en progression et continuera durant tout l'âge Millénaire." (Zion's Watch Tower May 1881 p. 5)

 

A. La première citation est contredite par le contenu et la date de la deuxième citation

 

B. Il n'y a pas de contradiction entre les 2 citations

 

C. Incertain

 

 

 

(2)

 

"Aussi loin que 1879, les éditeurs de ce magazine annoncèrent l'année 1914 comme une année important dans la prophétie biblique, comme étant le point de départ de ce que la Bible appèlle le temps de la fin."  (Awake! October 8, 1972 p. 15)

 

"Il y a ici 2 dates importantes que nous ne devons pas confondre, mais clairement différencier, c'est-à-dire le commencement du temps de la fin et de la présence du Seigneur. Le temps de la fin englobe une période débutant à partir de 1799 après J-C, comme indiqué plus haut, jusqu'au temps de la défaite complète de l'empire de Satan et l'établissement du Royaume du Messie. (The Harp of God (1921) p. 231  See page 236 in 1927 and later editions)

 

 

A. La première citation est contredite par le contenu et la date de la deuxième citation

 

B. Il n'y a pas de contradiction entre les 2 citations

 

C. Incertain

 

 

 

(3)

 

"Pareillement, une prophétie a providentiellement suscité l’attente chez des étudiants sincères de la Bible au XIXe siècle. En faisant le rapprochement entre les “ sept temps ” de Daniel 4:25 et les “ temps des Gentils ”, ils attendaient pour 1914 le moment où Christ recevrait le pouvoir dans le Royaume. (The Watchtower September 15, 1998 p. 15)

 

"L'année 1878 après J-C, étant le parallèle de sa prise du pouvoir et d'autorité dans le type, marque clairement le temps pour l'exercice effectif du pouvoir en tant que Roi des rois , par notre présent, spirituel, invisible Seigneur, moment de sa propre prise de grand pouvoir pour régner." (Thy Kingdom Come (1891) p 307)

 

A. La première citation est contredite par le contenu et la date de la deuxième citation

 

B. Il n'y a pas de contradiction entre les 2 citations

 

C. Incertain

 

 

 

 (4)

 

"Aujourd'hui, les Témoins de Jéhovah annoncent le signe donné par Jésus, regardent en arrière vers 1914 comme l'année où sa présence invisible dans la puissance du Royaume devint réalité. Mais comment ont-ils pu avoir connaissance à l'avance d'un tel évènement capital? Pas à cause d'une sagesse humaine extraordinaire. Non, mais parce qu'ils ont étudié les écritures avec l'aide de la prière, tenu compte de la parole prophétique de Dieu et ont prêté plus qu'une attention ordinaire à ce que le Fils de Dieu avait prédit. (The Watchtower April 1, 1984 p. 16)

 

"La prophétie biblique montre que le Seigneur devait apparaître pour la segonde fois en 1874. L'accomplissement de la prophétie montre sans le moindre doute qu'il est effectivement apparut en 1874. La prophétie accomplie est autrement désignée par les faits physiques : et ces faits sont incontestables." (The Watch Tower November 1, 1922 p. 333)

 

 

A. La première citation est contredite par le contenu et la date de la deuxième citation

 

B. Il n'y a pas de contradiction entre les 2 citations

 

C. Incertain

 

 

Source :

 

https://www.jehovahs-witness.com/topic/195895/Thought-Control-A-simple-test-for-JWs

 

 

 

 

                                        Page précédente
PÉDOPHILIE: poursuite contre la Watchtower au Canada. Contacts:

Québec : https://www.classactions.ca/?p=17

Canada : http://www.higgertylaw.ca/

 

Origines
Changements doctrinaux
La fausse prophétie de 1914 : 607 ou 587?
Débat : évolution ou création
Watchtower et O.N.U. : association de 10 ans !
Violations des droits de la personne
Pédophilie
Refus des transfusions sanguines
Nouvelles
Divers
L'athéisme d'État