«Dieu» existe-t-il ?

Accueil
Multimédia
Livres
Contact
English home
Liens
Page précédente
Beaucoup de personnes croient en un « dieu » ou d’autres « dieux ». Cela les réconfortent, leur donnent espoir et leur donnent une explication simple pour l’origine de tout. Cela leur donnent cependant un faux sentiment de sécurité.

Il n’existe aucune preuve sérieuse qui corrobore l’existence de « dieu » ou de d’autres « dieux ». « Dieu » dans sa définition traditionnelle d’être suprême n’existe probablement pas pour trois raisons bien simples :

1-Nous ne voyons pas « dieu ».
2-« Dieu » ne nous parle pas (du moins directement).
3-« Dieu » ne nous aide pas.
 
Certes, les religions et les sectes ont inventé diverses argumentations plus ou moins complexes pour justifier ces trois problèmes, mais ce ne sont que des délires ou des mensonges. Par exemple, certains diront que « dieu » nous parle par l’intermédiaire de la torah, la bible ou le coran. C’est faux. Ces livres ont été inspirés par des êtres humains, non par « dieu ».

Certains diront que ça a pris un « dieu » pour tout créer, sinon comment l’univers et la vie seraient-ils apparus ? C’est un mauvais raisonnement, car on pourrait aussi se demander qui donc a créé « dieu » ?

Alors pourquoi la vie existe-t-elle certains se demanderont ? Des réactions chimiques complexes qui ont duré longtemps ont engendré les premiers êtres vivants unicellulaires. Ensuite, l’évolution des espèces a fait apparaître toutes les formes de vies qui existent et qui ont existé.

La véritable question n’est pas de savoir pourquoi la vie existe, car nous savons déjà pourquoi. La question sans réponse est plutôt pourquoi l’univers a-t-il commencé il y a de cela 13,8 milliards d’années. Les astrophysiciens savent que l’univers a commencé en une singularité et ensuite il y a eu le big bang et le reste s’est enchaîné, forces fondamentales, particules fondamentales, atomes et ainsi de suite.

Il y a quatre forces fondamentales dans notre univers :

-L’interaction forte.
-L’interaction faible.
-L’électromagnétisme.
-La gravité.

Il est possible que ces forces aient une origine commune qui serait le fondement de tout l’univers, sa force créatrice. Mais pas un « dieu » comme on en parle dans les différentes religions ou sectes.
«Je considère le cerveau comme un ordinateur qui cessera de fonctionner lorsque ses composantes se seront détériorées. Il n'y a pas de ciel ou de vie après la mort pour les ordinateurs endommagés; c'est un conte de fées pour les personnes qui ont peur du noir.»

«Je n'ai pas peur de la mort, mais je ne suis pas pressé de mourir. Il y a tant de choses que je veux faire d'abord.»

-Stephen Hawking, physicien.
«Chacun est libre de croire ce qui lui plait et je suis d'avis que l'explication la plus simple est qu'il n'existe pas de dieu. Personne n'a créé un univers et personne ne contrôle notre destin. Je suis contraint à une profonde prise de conscience. Il n'y a sans doute pas de paradis et pas non plus de vie après la mort. Nous disposons de cette vie pour apprécier l'univers et sa conception grandiose. À cet égard, j'éprouve une immense gratitude.»

-Stephen Hawking, physicien.
“Le Dieu de l'Ancien Testament est sans doute le personnage le plus désagréable de toutes les histoires de fiction: jaloux et fier de l'être; mesquin, injuste, rancunier et obsédé du contrôle; adepte de l'épuration ethnique, vindicatif et assoiffé de sang; misogyne, homophobe, raciste, infanticide, génocide, filicide, pestilentiel, mégalomane, sadomasochiste, tyrannique et capricieusement malveillant.”

-Professeur Richard Dawkins.
The Root of All Evil ? (La Racine de tout le Mal ?) plus tard rebaptisé The God Delusion, est un documentaire télévisé rédigé et présenté par Richard Dawkins dans lequel il affirme que l’humanité se porterait mieux sans la religion ou la croyance en Dieu. Le documentaire a été diffusé en janvier 2006, sous la forme de deux épisodes de 45 minutes (excluant les pauses publicitaires), sur Channel 4 au Royaume-Uni. Dawkins a dit que le titre La Racine de tout le Mal ? n’était pas son premier choix, mais que Channel 4 avait insisté sur ce point pour créer de la controverse. La seule concession auprès des producteurs sur le titre a été l’ajout du point d’interrogation. Dawkins a déclaré que la notion de quoi que ce soit étant la racine de tout le mal est ridicule. Le livre de Dawkins The God Delusion (Pour en finir avec Dieu), sorti en septembre 2006, continue d’examiner les sujets abordés dans le documentaire de façon plus détaillée. Le documentaire a été rediffusé sur la chaîne More4 le 25 août 2010 sous le titre The God Delusion. (Wikipedia.) Anglais seulement.
Origines
Changements doctrinaux
La fausse prophétie de 1914 : 607 ou 587?
Débat : évolution ou création
Images subliminales
Watchtower et O.N.U. : association de 10 ans !
Violations des droits de la personne
Pédophilie
Refus des transfusions sanguines
Nouvelles
Divers

Dieu a t-il créé l'univers ? par grandeetoile
PÉDOPHILIE: poursuite contre la Watchtower au Canada. Contacts:

Québec : https://www.classactions.ca/?p=17

Canada : http://www.higgertylaw.ca/

 

L'athéisme d'État